Le -Parc-de-la-Navale

Le Parc de la Navale

Baladez-vous au Parc de la Navale

Zoom sur le Parc de la Navale, un immense espace vert public aménagé qui s’étend le long de la mer, soit environ 7 terrains de football.

Il est agréablement situé face au port, entre l’Hôtel Mercure, le Casino et le célèbre pont levant.

À deux pas du centre-ville, des plages et des forts emblématiques de La Seyne-sur-Mer, voilà un écrin de verdure idéal pour votre jogging matinal ou un pique-nique en famille.

Ce parc gratuit vous propose de grandes étendues de gazon, une corniche pour se balader en bord de mer, des fontaines et surtout beaucoup de plaisir pour petits et grands.

Alors si vous voulez respirer un bon bol d’air frais sur ce site historique, admirer les bateaux de plaisance et grimper au sommet du Pont levant : Direction le Parc de la Navale. 

Les aires de jeux pour les enfants

Enfants et ados profiteront pleinement de cet espace arboré de pins et de palmiers.

Les plus jeunes se défouleront sur la plaine de jeux avec toboggan, cabane et balançoires ou feront un tour sur le superbe manège Jules Verne (payant) pour une ambiance de fête foraine.

Certains jours, vous aurez peut-être le plaisir d’observer les passionnés de modélisme diriger leurs petits bateaux téléguidés sur les bassins d’eau.

Depuis 2021, le Parc de la Navale s’est également doté d’équipements de musculation d’extérieur pour les jeunes sportifs, mais surtout pour les adultes.

A noter que les vélos sont interdits dans le parc sauf pour les enfants de moins de 8 ans accompagnés de leurs parents.

Les chiens sont également interdits.

Vous trouverez, dans le parc, des toilettes publiques et une buvette ouverte en journée.

Envie de casser la croûte en plein air ? Profitez des tables de pique-nique et offrez-vous un repas sympa sous le soleil de Provence.

Les anciens chantiers navals de la Seyne sur Mer

paquebot-construction
chantier-de-la-naval-la-seyne

Les anciens chantiers navals de la Seyne sur Mer

Inauguré en 2006, le Parc de la Navale est aménagé sur les anciens chantiers navals laissés à l’abandon pendant plus de 20 ans.

De 1711 à 1986, d’énormes bateaux, d’abord en bois puis en métal, sont construits sur ce site. En effet, l’industrie navale a grandement participé au développement économique de la Seyne-sur-Mer pendant 2 siècles.

Aujourd’hui, plusieurs œuvres d’art à travers le parc rappellent ce passé industriel glorieux.

photo-parc-de-la-navale-nuit

La porte des chantiers

La porte des chantiers du Parc de la Navale est l’un des derniers vestiges de l’industrie navale à la Seyne-sur-Mer. 

C’est par cet arc de pierres blanches et de briques roses que passaient les ouvriers pour rejoindre leurs ateliers à l’époque.

Cette porte monumentale est de style Louis XIII et Belle Epoque.

Vous trouverez ce monument impeccablement conservé.

La fermeture des chantiers navals

Après des années de splendeur, les chantiers navals doivent cesser leurs activités suite au choc pétrolier de 1979 mais aussi à cause de la reconversion de l’industrie et de la concurrence internationale. La plupart des chantiers navals sont délocalisés à partir des années 80.

Les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer ferment définitivement en 1987.

Le pont levant de La Seyne Sur Mer

Les prémices du pont levant

Commandé par les Forges et Chantiers de la Méditerranée puis construit par la société Daydé en 1917, le pont levant de la Seyne-sur-Mer visait à faire entrer la voie ferrée directement sur les chantiers navals.

En effet, le monde des chantiers navals avait été bouleversé par le début de la construction navale métallique en 1835 puis l’avènement du chemin de fer en 1859. 

Problème : Il fallait acheminer des matériaux extrêmement lourds de la gare de la Seyne-sur-Mer aux ateliers des chantiers navals avec camions, remorques ou fardiers tout en traversant le centre-ville et ses embouteillages.

Les seynois eurent alors une idée de génie. Ils décidèrent de prolonger le chemin de fer jusqu’au port et d’édifier, de l’autre côté, un pont Levant qui pourrait se dresser verticalement ou se baisser à l’horizontale au-dessus de l’eau pour rejoindre le port. Ce système ingénieux permettait à la voie de chemin de ver d’entrer sur le site industriel naval pour enfin faire transiter la marchandise facilement.

Réhabilitation du pont levant

Malgré la cessation d’activité des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer en 1987, le pont levant est tout de même conservé et inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques. Il devient alors l’un des symboles de la ville.

En 2009, après deux ans de travaux, il est réhabilité, sécurisé et ouvert au public. Les structures du quai sont renforcées tout comme les abords qui sont rendus accessibles.

parc-naval

Visiter le pont levant de la Seyne

Aujourd’hui, le pont levant de la Seyne fait office de superbe belvédère. 

Stabilisé en position verticale, il contient un ascenseur panoramique qui monte à plus de 44 m pour vous faire profiter d’une vue incomparable sur le port, la rade de Toulon, le Parc de la Navale et toute la ville.

Au premier étage, vous trouverez une exposition permanente au sujet des mécanismes et moteurs utilisés autrefois dans le pont levant.

A l’instar de la Tour Eiffel, l’emblème métallique de la Seyne-sur-Mer s’illumine chaque soir.

C’est aussi un lieu de rassemblement prisé : plusieurs manifestations et concerts sont organisés au pied du pont levant tout au long de l’année.

Vous pouvez visiter le pont levant de la Seyne-sur-Mer gratuitement tous les jours :

En hiver : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

En été : de 9h30 à 13h et de 14h à 19h.

Le site est accessible aux personnes handicapées.

Attention, par mesure de sécurité, le site du pont levant est fermé par mauvais temps, forte pluie ou vents violents.

Se rendre au pont levant

Adresse : 

Pont levant

1 Quai du 19 mars 1962

83500 La Seyne-sur-Mer

Téléphone : 04 94 89 55 39

Parking non couvert gratuit (avec disque de stationnement).