Le marché provençal de la Seyne sur Mer
Spécialités du marché provençal de la Seyne sur Mer
Pas d’escapade en Provence sans passer par le typique marché provençal, c’est la base.
Ne manquez pas celui de la Seyne-sur-Mer, il vaut le détour.
Très fréquenté par les Seynois et apprécié des touristes, vous y trouverez beaucoup de produits locaux mais aussi importés.
La spécialité incontournable du marché à la Seyne-sur-Mer est la cade (ou cado) : une espèce de crêpe à base de farine de pois chiche cuite au four à bois. Vous croiserez plusieurs échoppes qui en préparent sur place. Un petit creux vers 11 h ? Laissez-vous tenter par la cade, un encas super sain et yummy !
Vous trouverez aussi toutes sortes de pâtes fraîches, spaghettis et ravioli frais. Rien à voir avec les pâtes en sachet… On n’est pas en Italie ?
Et qui dit “escapade dans le sud” dit “huile d’olive”. Celle de la Seyne-sur-Mer est particulièrement goûteuse. Faites ici le plein d’huile d’olive pour votre consommation annuelle (et celle de vos amis).
À la Seyne-sur-Mer, on prépare aussi de la tapenade “maison” : une recette du soleil faite d’olives noires ou vertes pilonnées dans un mortier avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Il existe une très large variété de tapenades agrémentées de câpres, d’épices, de pignons de pin, d’amandes, etc. A tartiner sans modération sur un morceau de pain frais ou une biscotte, pour le déjeuner ou l’apéro.
Direction la Halle aux poissons. Les amateurs de produits de la mer auront l’eau à la bouche devant le grand assortiment de poissons méditerranéens : des poissons de roche, rascasses, saupes, liches, rougets, pagres, dentis, dorades grises et roses, thon rouge, bar (ou loup), bonite ou encore de la sole.
N’oubliez pas les fruits de mer : langoustes, calamars (ou encornet), moules, etc.
Le marché provençal de la Seyne-sur-Mer, c’est bien sûr l’occasion de faire le plein de fruits et légumes de saison frais.
Pour le plaisir des yeux et des palais, les stands de fromagers et de bouchers vous proposent une belle variété de fromages au lait de vache et brebis tout comme de la charcuterie locale : À goûter sur place et à emporter !
Les fleuristes sont également au rendez-vous avec leur panoplie de fleurs et plantes qui colorent gaiement les rues du marché provençal de la Seyne-sur-Mer.
En plus du marché alimentaire, la Seyne-sur-Mer tient également un marché forain où différents exposants vendent des vêtements et objets neufs ou de seconde main.
Mais le marché provençal de la Seyne-sur-Mer c’est surtout une ambiance du sud où il fait bon flâner, papoter avec les marchands et découvrir des produits du terroir.
Et si vous avez besoin de vous asseoir un moment pour vous reposer, boire un verre et contempler l’atmosphère animée : vous trouverez plusieurs snacks, cafétérias et brasseries dans les rues du marché provençal de la Seyne-sur-Mer.
Quels sont les jours de marché à la Seyne-sur-Mer ?
Les marchés alimentaire et forain de la Seyne-sur-Mer ont lieu du mardi au dimanche inclus.
Les marchands sont prêts à vous servir à partir de 8h00 et commencent à ranger vers 12 h 30.
Où se trouve le marché provençal de la Seyne Sur Mer ?
Le marché provençal de la Seyne Sur Mer ou plutôt les marchés s’étendent sur plusieurs rues du centre-ville.
Fruits, légumes, viandes et fromages ? Vous trouverez les produits du marché alimentaire Cours Louis Blanc et place Laïk.
À la recherche de bonnes occasions, ustensiles, meubles ou jouets ? Ça se passe au marché forain Boulevard du 4 septembre et Place Germain Loro.
Adepte (ou pas) de poisson, faites un saut à la Halle aux poissons. Construite en 1839, c’est une véritable institution locale à découvrir. Vous pourrez y acheter des poissons locaux, crustacés et fruits de mer.