Le Fort Napoléon
L’histoire du Fort Napoléon de la Seyne sur Mer
- La Révolution Française de 1789 est encore très proche. L’abolition de la monarchie et l’avènement de la Première République Française datent tout juste de 1792.
Dans ce contexte, une coalition royaliste formée par l’Autriche, l’Angleterre et l’Espagne attaque la jeune République Française dans le but de redonner le trône de France au nouveau roi Louis XVII.
Pour ce faire, la coalition étrangère va assiéger le premier port militaire de France, Toulon.
Septembre 1793. Conscients de l’importance des forts intérieurs, les Anglais construisent une redoute en terre et en bois sur la colline Caire : La redoute Mulgrave, première ébauche du Fort Napoléon. Son objectif est de protéger les arrières des deux forts de Balaguier et de l’Eguillette.
Décembre 1793. Napoléon, un simple officier d’artillerie, et les troupes républicaines reprennent le contrôle de Toulon, de la redoute Mulgrave et chassent la coalition royaliste étrangère. Napoléon est alors promu Colonel.
- Napoléon, devenu Empereur, décide d’ériger sur cette même colline Caire un fort militaire sur les vestiges de la redoute Mulgrave : Le Fort Caire. C’est bien plus tard qu’il sera appelé Fort Napoléon en mémoire du fameux Empreur.
Cette construction va durer 10 ans, jusqu’en 1821.
Étrangement, le fort ne participe à aucun combat si ce n’est la libération de la France en 1944.
- Le Fort Napoléon est désarmé et acquis par la ville de La Seyne-sur-Mer.
- Le Fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer devient un monument historique du paysage seynois en s’ouvrant aux visiteurs.
L’architecture du Fort Napoléon
Il s’agit d’un fort carré, bastionné, entièrement casematé organisé autour d’une cour centrale.
C’est donc un carré de 50 m de côté, entièrement fossoyé, qu’on a construit sur les hauteurs de la colline Caire. Grâce à ce fossé et à la végétation dense tout autour, le fort est invisible depuis la côte. Ingénieux, pour surprendre l’ennemi !
Le Fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer est bastionné, c’est-à-dire fortifié de bastions afin d’en assurer une protection maximale.
Les casemates signifient qu’une garnison de 250 hommes pouvait se tenir à l’intérieur, prêts à répliquer en cas d’attaque.
En terrasse, sur le toit, une batterie de canons était développée sur l’étendue du fort pour pouvoir tirer dans toutes les directions.
L’entrée du Fort Napoléon se faisait par un passage voûté précédé d’un pont-levis.
Cet ouvrage a été construit comme un prototype en vue d’être répliqué dans tout le littoral de l’Empire mais il sera finalement l’unique exemple de redoute modèle n°2 abouti.
L’intérêt culturel
Au cours du siècle dernier, ce fort est devenu un symbole de la résistance républicaine dans la région de La Seyne-sur-Mer/Toulon.
C’est aussi un fier vestige de la présence du jeune Napoléon à la Seyne-sur-Mer. En effet, la prise de la redoute Mulgrave fut un événement décisif dans l’évolution de sa carrière militaire.
Aujourd’hui, vous pouvez découvrir toute cette histoire au fil de l’exposition Bonaparte au Fort Napoléon de la Seyne-sur-Mer.
Mais le fort accueille aussi différentes manifestations culturelles tout au long de l’année : expositions d’art, concerts en été, etc.
photo du site https://www.la-seyne.fr/
Les expositions du Fort Napoléon
De Bonaparte au Fort Napoléon
Dans l’exposition permanente « De Bonaparte au Fort Napoléon », vous découvrirez l’histoire de la reprise de Toulon en 1793 par le jeune Napoléon jusqu’à nos jours.
Le Bicentenaire
En 2021, le fort se dote d’une nouvelle exposition “Le Bicentenaire” suite à une étude historique menée par un jeune archéologue, Audric Loulelis qui se penche sur les raisons de cette construction militaire.
L’année 2021 était aussi l’occasion de célébrer le bicentenaire du premier Empereur de France disparu en 1821.
Utopie du fort
Plus tournée vers l’architecture, l’exposition “Utopie du fort” de Sarah Blin vous emmène dans l’étonnante construction de cette fortification. Cette architecte d’intérieur a également apporté sa touche personnelle dans l’aménagement moderne et l’éclairage naturel et artificiel du fort.
Se rendre au Fort Napoléon
Adresse : Chemin Marc Sangnier
83500 La Seyne-sur-Mer
Tél : 0494304280
Horaire du Fort Napoléon :
Horaire : Le Fort Napoléon et ses expositions sont ouvertes au public du mardi au samedi de 14h à 18h.
Le fort est fermé en période estivale et les jours fériés.
Accès en voiture et parking gratuit.
Accès en bus avec le Réseau Mistral :
De “Seyne Centre” ou de “Fabrégas” ou “Mai” par la ligne 81. L’arrêt le plus proche est « Bonaparte » (le bus ne monte pas au sommet de la colline).
Fort Napoléon : Tarifs
Le Fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer et toutes les expositions sont complètement gratuites.
Notre avis sur le Fort Napoléon
Ne manquez pas cette visite, témoin de notre patrimoine, lors de votre séjour à La Seyne-sur-Mer.
Certes, la visite se fait rapidement en 1 ou 2 h mais l’emplacement du fort enfoncé dans cette forêt de pins au sommet de la colline vaut vraiment le détour, tout comme la vue magnifique sur la ville de la Seyne-sur-Mer et la côte.
Idéal pour une escapade éclair avec des enfants.
La visite se fait de façon autonome avec un audio-guide.
Sachez tout de même que l’ascension jusqu’au fort se fait à pied et que celui-ci est malheureusement fermé en été (juillet et août).